Un mensuel sous le signe de la campagne Vraiment public et de bon nombre de conflits qui trouvent leurs issues pour les travailleurs : Semb-SAQ, Ville de Mont-Tremblant, CPE Marie Quat’ poches. Disons que ces règlements représentent un baume avant Noël. Bravo pour toutes vos luttes!

Campagne : Pour un système de santé Vraiment public !

 

Eric Céré, secrétaire-trésorier du Conseil central des Laurentides, présent à la manifestation pour un système de santé Vraiment public à Rivière-du-Loup, 4 décembre 2024

Belle mobilisation du SEMB-SAQ le 4 novembre dernier au bureau du ministre des finances Éric Girard (Sainte-Thérèse)

8 novembre 2024 : Assemblée générale du CCSNL

Voici le PowerPoint préparé par Anne Thibault-Bellerose qui propose des arguments pour un système de santé Vraiment public afin de contrecarrer les propos pro-système de santé privé dans nos partys de Noël. (Cliquez)

Présence au conseil de ville de St-Jérôme

Être présents à la séance du conseil municipal de St-Jérome pour que les travailleurs puissent aussi faire partie de la solution quant à la cohabitation des différentes populations au centre-ville. Les personnes en situation d’itinérance ont droit à la dignité et les travailleurs du CISSS ont droit à la sécurité et à la quiétude pour faire leur travail. Travaillons au delà des mots. Solidarité.

Une belle invitation à l’Assemblée générale du STT des Autobus Renaud où nous avons discuté de la pertinence de créer un comité de condition féminine et l’importance d’être présent au rassemblement du 23 novembre 2024.

Mission réussie le 23 novembre dernier au Rassemblement pour un réseau Vraiment public en Santé.

Présence à la 3ième conférence des femmes de la Confédération des Syndicats des Amériques (CSA) à San Pedro Sula (Honduras)

Un résumé de cette conférence vous sera offert lors de la prochaine Assemblée générale du CCSNL le 14 février 2025.

25 novembre, Première journée de grève pour le STT ville de Mont-Tremblant et… 12 décembre…entente de principe acceptée à 71% Bravo camarades!

 

Grève évitée de justesse à Mont-Tremblant

ENTENTE DE PRINCIPE ADOPTÉE PAR LES SYNDIQUÉS CSN DE LA VILLE

Ville de Mont-Tremblant, le 16 décembre 2024 Le 12 décembre en soirée, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la ville de Mont-Tremblant (CSN) ont adopté, à 71%, l’entente de principe intervenue devant le conciliateur la veille. La grève prévue le 13 décembre a donc été annulée.

Il s’en est fallu de peu, mais des échanges intensifs ces derniers jours entre les parties ont permis d’en arriver à une entente. La nouvelle convention collective s’échelonnera sur 6 ans et inclut notamment des améliorations au niveau des congés et des primes, des ajustements pour réduire les écarts salariaux creusés par l’inflation, une bonification du fonds de pension par rapport à celui des cadres, ainsi que l’introduction d’une clause de protection du pouvoir d’achat. Au final, les travailleurs bénéficieront d’une augmentation de plus de 20 % et d’un fonds de pension amélioré.

Des membres du Syndicat représentant les cols blancs, les cols bleus, ainsi que les employés des installations sportives, réunis en assemblée le 12 décembre, ont pris connaissance de l’entente et ont voté en sa faveur à 71 %. Kuang Selao, président du Syndicat, explique : « Le résultat du vote est à l’image de l’entente conclue. Notre objectif n’était pas de faire la grève mais il a fallu en arriver là parce que les discussions qui se tenaient depuis un an tournaient en rond. Nous convenons que des avancées ont été faites, mais des points importants verront, dans l’application de la convention, la volonté de l’employeur de respecter l’esprit de la négociation. L’avenir nous le dira. »

« Nous félicitons les employés de la ville de Mont-Tremblant qui ont fait preuve de patience et de ténacité tout au long de ces négociations. Malgré les embuches, ils ont réussi à obtenir des améliorations alors que la position initiale de la Ville annonçait d’autres pertes du pouvoir d’achat. Il faut se rappeler que les employés municipaux sont également des résidents et celles et ceux qui offrent les services à la population. », souligne Chantal Maillé, présidente du Conseil central des Laurentides-CSN.

Selon Josée Dubé, vice-présidente responsable du secteur municipal de la Fédération des employées et employés des services publics de la CSN (FEESP), « les négociations dans le secteur municipal ne s’appuient pas sur un modèle exportable partout. L’argumentaire des comparatifs est souvent amené aux tables de négociation, mais chaque ville a ses propres enjeux. Dans le cas de Mont-Tremblant, une ville en pleine expansion qui vise des services de qualité, un traitement équitable de tous les employés était incontournable. »

 

Josée Chapdelaine

Conseillère SAMVR, CSN

Synthèse du Conseil confédéral les 4 et 5 décembre 2024 à Rivière-du-Loup

Synthèse, à Rivière-du-loup, conseil confédéral.
Warning. Ce post est intello 🙂
Savez ce qui me vient là? Tout juste là? Mon cours en épistémologie avec André J Bélanger. Vous savez, il y a 5 grandes familles d’arguments fondamentaux :1) Le savoir est une construction (constructivistes) 2) le savoir est un instrument (Instrumentalistes) 3) le savoir peut jaillir d’une accumulation de faits (empiristes) 4) Le savoir est calqué sur une séquence de lois qu’on peut reconnaître dans les sciences fondamentales (Darwin / Weber) et le savoir peut être aussi, de sortir de la caverne de Platon sachant que ce savoir existe sans nous ( L’œuvre est dans le marbre avant même le traitement humain).
Les traits sont grossiers et ma bibliothèque loin.
Je ressors de ce conseil confédéral, insatisfaite. Comme partir sur une virgule ou une promesse. Un défi ou une vacance de Noël avec un travail à 65%. 
Comprenez moi bien, ce n’est pas un reproche, c’est le pied qui tape.
Ce conseil confédéral partait avec une nouvelle extraordinaire. Il n’y aura pas de maraudage forcé par l’arrivée de cette nouvelle structure centralisatrice de Santé Québec. Comme un soulagement dans la salle. L’œil clair de Caroline Senneville. On l’entend. Ce fut un méchant travail. Et maintenant, une fierté.
Mais nous devrons nous battre, encore, car il y a coupe. 1.5 milliard…en santé. 
Analyse des finances. 75 conflits et lock out depuis le début de l’année.
Un.e employé.e après 22 ans d’ancienneté chez Renaud Bray gagnant 0.15$ de plus que le salaire minimum. Viva le 20$/l’heure.
Célébrer les 100 ans de CSN construction. Y constater la beauté de ce livre et la beauté des photos. Célébrer le 50 ième du Comité de la condition féminine – CSN. Trouver qu’on est capable de se revirer sur un 0.10$ et générer ce qui nous habite.
Célébrer le prix Pierre Vadeboncoeur et me dire que si j’avais beaucoup de temps, je tenterais de faire une thèse originale et contemporaine sur cet auteur.
Les conflits en cours. Le pain et le beurre. Nos grévistes. Aimer particulièrement la vibe de Fernando. Y retrouver le souffle des femmes latinos (Honduras)
Moment chouchou : Alfonso Ibarra Ramirez traduisant, en langue signes, notre solidarité à des grévistes sourds. Sérieusement…Magnifique. 🥰
Et puis…achopper sur une question de principe. Parce que c’est aussi ça la CSN. Les principes. (Et c’est aussi parfait, sinon, viarge, allons ailleurs…) C’est ce qui nous distingue. On est une démocratie exemplaire…
et pur(e) comme un conflit d’hôtel à Québec.
Mais vous savez? Moi, j’aime bien les camions devant l’hôtel qui demandent l’évacuation faute de salubrité. 🙂
Je pense fondamentalement, avec le cadre ci-haut, qu’il faut gérer l’agenda en fonction d’énergie. (Une instance ne peut pas aller à vitesse grand V tout le temps (Lois de nature) Alors, comme Machiavel, planifier des moments où ça achoppe pour qu’après, ce soit simple 🙂
Vous embrasse.
Jude, la pragmatique anar qui connait Machiavel 😂😉
Judith Trudeau

Première vice-présidente du CCSNL, CSN

Les Bleus et les Blancs de la ville de Mirabel sont venus réchauffer l’ambiance au Conseil de ville 

16 décembre 2024

Des membres de nos syndicats des cols blancs et des cols bleus se sont rassemblés en fin d’après-midi le 9 décembre devant l’hôtel de ville. Malgré le vent de type « plaine de Mirabel » et une petite neige imprévue, la rencontre s’est déroulée dans une ambiance festive.

Le choix de l’hôtel de ville n’était pas anodin, car l’objectif était ensuite de transmettre un message commun aux élus de la ville : LES RELATIONS DE TRAVAIL DOIVENT S’AMÉLIORER, C’EST DANS L’INTÉRÊT DE TOUS, Y COMPRIS LES CITOYENS, ET IL EXISTE DES MOYENS.

  1. Boily a déclaré avoir entendu le message. Dès le lendemain, une rencontre avec les exécutifs a été convenue.
Josée Chapdelaine

Conseillère SAMVR, CSN

Bravo à nos courageux représentants CSN qui ont su relever le défi du 24h Tremblant!

Joyeuses fêtes!

L’exécutif du Conseil central des Laurentides