Parce qu’il s’en passe des affaires dans les syndicats!

Le 11 novembre dernier, au Ax Hôtel de Mont-Tremblant, avait lieu notre Assemblée générale de l’automne. Dans le volet : “Vie régionale” nous prenons le pouls de ce qui se passe dans nos syndicats. Moment toujours privilégié pour mieux comprendre les différentes réalités. Sur l’image de notre une, nous apercevons Julie Blanchette du SEMB-SAQ nous expliquer comment être solidaires des travailleuses et travailleurs de la Société des alcools du Québec. En effet, depuis la perte du .COM par la CSN, advenant d’éventuels moyens de pression des syndiqué-es lors du renouvellement de la convention collective (2023) l’achat en ligne de produits de la SAQ, représente ni plus ni moins que de passer des lignes de piquetage! Faisons nos réserves en succursale pour Noël et soyons solidaires de nos camarades!  

Kuang Selao, élu au poste de 2ième vice présidence du Conseil central. Bravo Kuang!

HILTON, ENCORE...

Parce que l’employeur Urgo Hotel ne semble toujours pas comprendre la base d’une négociation : être de bonne foi.

En ce 6 décembre, il paraîtrait que ça bouge à la table de négociation. Des nouvelles sous peu. 

D’autres conflits dans la région…

Visite de l’entreprise Orica à Brownsburg-Chatham

Visiter une usine, visiter les travailleurs, comprendre leur milieu de travail ; cela est essentiel pour mieux saisir la région à laquelle on est rattaché et que l’on défend lorsqu’on est élu dans un Conseil central. C’est aussi un privilège car n’entre pas qui veut dans une usine où les travailleurs font partie des groupes prioritaires. Orica est une multinationale où l’on y fabrique des explosifs destinés principalement à l’industrie minière. Différents procédés nous ont été expliqués : chimiques, explosifs encartouchés, systèmes de tirs électroniques quasi autonomes. On ressort de cette visite en pensant à tout le génie humain déployé à la fois pour réfléchir à ces procédés mais aussi à la robotisation des gestes anciennement faits à la main (il y a encore des sections manuelles). À chaque station de travail, les visiteurs (Nathalie Arguin, François Énault et Judith Trudeau) s’assurent que les règles de rotation du travail sont respectés. Nous sommes impressionnés par le souci sécuritaire de l’endroit et de la volonté des travailleurs (et de l’employeur) de s’inscrire dans un processus d’amélioration continu. Un immense merci à Martin Richer et à Kevin Proulx qui ont rendus cette visite possible.

Souper de Noël avant qu’il n’y ait trop de neige pour les travailleurs de la ville de Mont Blanc

Invitez-nous à vos activités de mobilisation. Nous aimons vous rencontrer et discuter de vos réalités. Ici, souper au Loch le 10 novembre dernier avec les travailleuses et travailleurs de la ville de Mont Blanc.

Femmes et féminisme 

12 jours contre les violences faites aux femmes. C’est pendant cette période que le Réseau des femmes des Laurentides s’est réuni à la place des citoyens à Ste-Adèle. Cela nous a permis de mieux connaître les représentantes des centres d’hébergement et des centres de femmes dans la région. Que ce soit le Mitan (Ste-Thérèse) , la Passe-R-Elle (Mont Laurier), la maison d’Ariane (Saint-Jérôme), toutes y étaient pour partager les activités à venir et les différentes réalités. Merci aux deux Isabelle (Thibault et Cadotte) pour l’organisation de cette rencontre.

Réservez votre 2 février 2023 (souper-documentaire-discussion)

De la belle visite au Conseil central. On aime ça quand tu viens nous voir belle Chantal!

Vous avez des idées d’articles? Écrivez-nous à judith.trudeau@csn.qc.ca

Prenez soin de vous, que de douceurs en attendant Noël!

Le Conseil central des Laurentides