Décembre, l’heure est aux bilans…
À la fin d’une année, c’est souvent le moment où l’on revisite les luttes, les apprentissages et les gains. Laissons cette une à une jeune militante, Sophie Larose, négociatrice pour les travailleuses et travailleurs de chez Hilton Tremblant qui, spontanément sur les réseaux sociaux, a fait ce bilan. Avec son accord, voici ses mots : “Déjà la fin de 2022…. Ça n’a pas été une année facile mais on a passé au travers. Une année à me perdre moi-même mais aussi à me retrouver. Une année avec un gros combat de 4 mois mais qui m’a changée de façon positive. Une année qui m’a permis de connaître des personnes merveilleuses Merci à tous d’avoir fait en sorte que cette année soit moins difficile malgré tout ” Merci à toi jeune militante d’avoir porté le flambeau CSN pendant la lutte. Le mouvement te salue!
9 décembre 2022, Entente de principe entérinée à 93%. Solidarité aux camarades du Hilton-Tremblant.
La campagne : “Le travail mais en mieux!”
À la CSN, il y a plusieurs campagnes qui structurent nos actions. Que ce soit en santé “Pour un système vraiment public”, que ce soit la campagne du 18 $ ou des campagnes en santé et sécurité, des budgets sont octroyés pour honorer ces engagements. La campagne “Le travail, mais en mieux!” découle de celle qui a eu lieu tout juste après la pandémie et qui avait pour objectif de relancer la mobilisation. En exécutif du Conseil central des Laurentides, nous avons opté pour la stratégie d’y aller avec certains secteurs clefs. Après un appel large en Assemblée générale du 11 novembre dernier, il appert que c’est auprès des travailleurs du secteur soutien scolaire que s’est arrêté le projet pilote. Ainsi, le 9 décembre dernier, nous nous sommes rencontrés au Pacini de Saint-Jérôme pour entendre ce qui va bien de ce qui va moins bien dans ce milieu. Très rapidement, nous nous sommes entendus pour cibler la violence en milieu de travail comme enjeu préoccupant et sur lequel il faudrait œuvrer avec, et en dehors, du renouvellement de convention collective. Nous vous tiendrons au courant des avancées sur cette campagne!
Activité hivernale pour LEUCAN
Tout le monde connaît l’activité annuelle pour ramasser des dons pour le camp Vol d’été de Leucan : notre tournoi de Golf. Cette année, la CSN ajoute une activité hivernale : le Marche-don, Cours-don. Il s’agit d’une première édition qui aura lieu le 4 février prochain. Pour plus d’informations : Cliquez ici
CPE Fleur de pommier
C’est le 14 décembre dernier, en Assemblée générale, que les travailleuses du CPE Fleur de pommier prennent la pose pour souligner qu’elles aspirent à une bonne convention collective. Notons une négociation difficile qui se traduit cependant par des avancées sur certains points : la possibilité de se faire remplacer lors des pauses afin de respecter les normes de sécurité des enfants et des travailleuses et la diminution d’heures de travail à la demande des travailleuses. La partie n’est toutefois pas gagnée. Un nouvel employeur arrive à la table de négociation. Toute notre solidarité aux travailleuses.
Rencontre de la FSSS le 20 décembre dernier
Belle rencontre de militantes
Négociations du secteur public, 2023
À peine signées, les conventions collectives du secteur public arrivent sous peu à échéance (31 mars 2023). Cette négociation, contrairement à la dernière, se fait en front commun, c’est-à-dire, que les travailleuses et travailleurs syndiqués CSN, FTQ et CSQ (les trois centrales syndicales du Québec) en plus de l’APTS se sont regroupés volontairement pour revendiquer ensemble les matières de la table centrale (salaires /régimes de retraite/compensations pour l’éloignement régional …) Ainsi regroupés, il s’agit d’une force de négociation représentant 420K membres du secteur public (santé/éducation/soutien scolaire…) Pour mener à bien cette négociation, il faut s’assurer d’une mobilisation à la hauteur des revendications (photos plus bas, RESO-RELAIS). Rappelons que : “Le front commun revendique d’une part un mécanisme permanent de protection contre l’inflation, et d’autre part, un enrichissement visant le rattrapage salarial général. Ainsi, pour l’année 2023, il revendique 100$ par semaine ou l’IPC + 2% (selon la formule la plus avantageuse), pour 2024 l’IPC + 3% et finalement pour 2025, l’IPC + 4%. ” (CSN, 15 décembre 2022). L’offre du gouvernement ne couvre même pas l’IPC. Nul besoin de dire que nous sommes à des années-lumière de nous entendre.
Femmes et féminisme
Commémoration du féminicide du 6 décembre 1989. Notons un slam extraordinaire et la solidarité des représentantes des groupes de femmes de la région. Saluons aussi l’initiative de la brigade multidisciplinaire pour être en mode “prévention” de féminicides.
Le Conseil central vous invite à cette activité souper-documentaire (Spago à Ste-Adèle + documentaire au Cinéma Pine qui traite de la cyberintimidation en présence de la cinéaste). Les billets se vendent 25$. Sachons que le Conseil central paye l’autre 25$. Il reste une dizaine de billets. Réservez vite : judith.trudeau@csn.qc.ca
Solidarité aux grévistes du SE de bureau du cimetière Notre-Dame-des-neiges
En Grève générale illimitée depuis le 20 octobre 2022.
Diner d’équipe en présence de Chantal Harrison (Éric Céré, absent de la photo, en rencontre de trésorerie). Conseil confédéral de Lévis, 14 et 15 décembre 2022.
L’équipe bâtisse s’est réunie au Tag lors d’un dîner de travail (avant le Bowling 😉 ) Tous ensemble, nous vous souhaitons une très belle année 2023. Santé et solidarité!
Vous avez des idées d’articles? Écrivez-nous à judith.trudeau@csn.qc.ca Le Conseil central des Laurentides