La 14e édition du tournoi de Golf pour le camp Vol d’été LEUCAN-CSN

C’est sous une pluie soutenue que s’est déroulée l’édition 2024 du tournoi de Golf pour le camp Vol d’été Leucan-CSN au Golf l’Oasis à Brownsburg. Qu’à cela ne tienne, les fidèles de la cause  sont restés toute la journée. C’est un montant de 17 500 $ que nous avons pu remettre pour que se poursuive ce camp,  où le bonheur et le répit sont permis pour les enfants malades ainsi que leur famille. Solidarité.

PAS DE PROFIT SUR LA MALADIE – INSCRIPTIONS LAURENTIDES 

Le 23 novembre prochain aura lieu le grand rassemblement festif pour un réseau de la santé et des services sociaux Vraiment public. Événement qui réunira plusieurs invité-es : la comédienne Eve Landry, la rappeuse Sarahmée, le groupe Valaire, la chercheuse Anne Plourde et l’humoriste et ancien Zapartiste Christian Vanasse.

L’événement est gratuit, réservez dès maintenant votre place :
Ou scannez le QR code pour la région des LAURENTIDES.
📍 Des départs en autobus sont prévus dans la région, inscription obligatoire pour le transport.

L’équipe bâtisse du CCSNL se réunissait le 17 septembre. Nous en avons profité pour exprimer notre solidarité au syndicat régional des CPE.

Les responsables des services de garde en milieu éducatif (RSGE) sont aussi en moyens de pression! Solidarité!

La mobilisation se poursuit avec force au ST en CPE région Laurentides-CSN section Marie Quat’Poches

Les membres du syndicat sont toujours au rendez-vous, avec une participation active et un esprit de solidarité sans faille ! Les travailleuses sont déterminées à faire entendre leur voix et à obtenir justice. En 2024, des erreurs de paie, c’est tout simplement inacceptable. Vous méritez des conditions de travail dignes et respectueuses !
Vous portez fièrement le brassard de la mobilisation et il transporte l’esprit de votre solidarité.
 
Merci à toutes pour votre incroyable participation. Ensemble, nous allons faire bouger les choses.
 
Restez mobilisées, restez soudées, et continuons à avancer vers le respect!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Alexandre Boucher Bonneau

Conseiller SAMVR, CSN

Un mandat de moyens de pression voté à l’unanimité!

Après plusieurs séances de négociation entre la partie patronale et le comité de négociation du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Ville de Sainte-Adèle (CSN) – SECTION BIBLIOTHÈQUE, il est maintenant clair que leurs demandes ne sont pas prises au sérieux par l’employeur. C’est pourquoi, lors de l’assemblée générale du 9 septembre en soirée, les membres ont voté à l’unanimité en faveur d’un mandat de moyens de pression. Ces actions débuteront sous peu… Restez à l’affût!

Alexandre Boucher Bonneau

Conseiller SAMVR, CSN

Conseil confédéral à Drummondville les 25-26-27 septembre

 
 
 
 
Rituel, quand tu nous tiens. J’ aurais le goût d’intituler ce résumé de conseil confédéral à Drummondville avec ce titre : De poèmes et de combats. Entendre avec ravissement un extrait de poème de Roland Giguère à cette instance pour tenter d’apaiser nos impuissances face à la Palestine. Merci camarade Alfonso Ibarra Ramirez. (Président au Conseil central de l’Outaouais)  Apprécier “tellement!” cette expression de Barbara Poirier (Présidente du Conseil central Chaudière-Appalaches): “Puer du coeur” en parlant des “Boss pourris” (Ça, ça venait des camarades du ST-du plomb ville Ste-Catherine- CSN) expression que Kuang Selao et moi chahutons à chaque syndicat en conflit. Pour terminer le poème, expliquer mon avant-midi à mon copain en lui qualifiant la magnifique conférence d’Alexandre Bacon de l’Institut Ashukan sur les défis de la réconciliation entre peuples. Sans revanche et sans mots creux, sans “Red wash”, juste s’ouvrir à nos histoires communes pour travailler ensemble. Et de spontanément dire à mon copain : “cette conférence est du gâteau pour l’âme”.
 
Combat maintenant…La campagne Vraiment public comme défense de notre contrat social envers un système de santé gratuit et universel. Le défendre. Et le manifester le 23 novembre prochain à Trois-Rivières. Apprécier le ton de la docteure Isabelle Leblanc. Les arguments sont les mêmes mais plutôt que d’y entendre un ton de poing levé à la David Bergeron-Cyr (ton que j’adore par ailleurs) apprécier ce ton doux et ferme comme une chanson de guerre.
 
Combat pour freiner le conservatisme, le populisme et les idées de droite. Débattre pour trouver la meilleure formulation. Je nous aime dont quand on débat!
 
Apprécier la justesse de l’analyse de la conjoncture. Analyse de la dynamique des “States” entre la défense de la nation (Trump) et la défense de la démocratie (Harris) (l’article d’Élizabeth Vallet : la cocotte minute états-unienne) , parler de l’insoutenable permis de travail fermé pour les travailleurs étrangers temporaires (Mais quelle merde ce concept, les conditions du Rana Plaza dans nos milieux de travail.) Se cambrer devant la posture de Polièvre sur la formule Rand et son mépris de la culture en général.
 
Finalement, ce post vient d’un moment où je n’ai pas eu l’attention fragmentée (conférence de Sonia Lupien) que je vous partage en toute sérénité un 27 septembre, journée combattive pour l’environnement. Merci Yvan Duceppe et Pascal Bastarache.
Viva.
Judith Trudeau

1e V-P au Conseil central des Laurentides, CSN

Le 27 septembre, que ce soit à Drummondville, à St-Jérôme ou à Montréal, des citoyens sont descendus dans la rue lors de cette journée environnementale.

Le 3 octobre, des élu-es du Conseil central et des militants du STTLSSS sont venus gonfler les rangs de la manifestation à Québec, soulignant le 2e anniversaire (!) de la CAQ au pouvoir et pour dénoncer les choix budgétaires du ministre Girard ayant octroyé 7 000 000 $ pour faire venir, en sol québécois, un match préparatoire des Kings de Los Angeles. Cette manifestation organisée par la Coalition Main Rouge et le Conseil central de Chaudière-Appalaches réitérait l’importance de financer le filet social.

Solidarité avec STT-Sonaca

Solidarité avec les travailleuses et travailleurs de Sonaca à Mirabel !
Le Conseil Central des Laurentides–CSN tient à exprimer son soutien total et inconditionnel aux membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Sonaca Montréal–CSN. Avec un vote massif de 98 %, ils ont démontré leur détermination à mener une grève générale illimitée, à déclencher « au moment opportun », si les négociations ne débloquent pas.
Depuis le mois de février, les discussions pour le renouvellement de leur convention collective traînent en longueur, notamment sur la question des salaires, un enjeu crucial pour assurer des conditions de travail justes et équitables. Les membres de Sonaca se battent pour une rémunération à la hauteur de leur travail et de leur expertise, et pour le respect de leurs droits fondamentaux.
Ensemble, nous réaffirmons notre solidarité avec ces travailleuses et travailleurs dans leur lutte pour la justice salariale et de meilleures conditions de travail.✊
Alexandre Boucher Bonneau et André Beaudry

Conseillers SAMVR, CSN

Grève de 1 journée et demie pour le SEMB-SAQ

15-16 et 17 octobre : De nouveaux formé-es d’Exécutif 1

Des émotions, des rires et de l’apprentissage des bases du syndicalisme. Du travail dans la bonne humeur. Merci au groupe et à Jean-François Dion, formateur. 

Rapport de condition féminine

Les 3 et 4 octobre dernier, je participais au comité confédéral de condition féminine. Les 9 et 10, c’est en coordination de la condition féminine que nous nous réunissions. Un rapport complet sera fait à l’Assemblée générale du CCSNL du 8 novembre prochain. Les sujets abordés seront : 1) retour sur la contre-manifestation (contre les anti-choix) qui a eu lieu le 1ier juin dernier, à Québec. 2) Nous parlerons aussi du 50 ième anniversaire du comité confédéral de la condition féminine, 3) de la Marche mondiale des femmes en 2025, 4) de l’activité du 8 mars et 5) d’une participation à la Conférence des femmes au Conseil syndical des Amériques (Honduras) à la fin du mois.

Judith Trudeau

1e VP du CCSNL, CSN

Semaine de santé et sécurité (21 au 25 octobre)

Que ce soit à la ville de Tremblant, avec les Bleus et les Blancs de Mirabel, avec le STTLSSS à St-Eustache ou à Rivière-Rouge, la semaine fut riche en rencontres! Voici un aperçu en photos!

22 octobre 2024

À Mont-Tremblant, comme ailleurs: pas de profit sur la maladie !

Le Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides (CCSNL–CSN) déplore de voir la mairesse de Mont-Tremblant, Dominique Laverdure, dérouler le tapis rouge au secteur privé en santé et services sociaux au détriment des besoins bien réels du secteur public.

« Le privé n’est pas complémentaire au public, ce n’est pas vrai, dénonce la vice-présidente du CCSNL–CSN, Judith Trudeau. La principale difficulté du réseau public, c’est qu’il manque de bras. Et là, on va subventionner le privé pour qu’il vienne lui soutirer encore plus de personnel. Pourquoi ? Pour permettre à des médecins-entrepreneurs de faire de plus gros profits. Collectivement, on ne peut pas laisser passer ça. »

Le conseil central attendait depuis longtemps de connaître la position de la mairesse de Mont-Tremblant dans le dossier de la nouvelle clinique privée à but lucratif sur son territoire, dont les investisseurs seront également propriétaires du bâtiment abritant le nouveau CLSC. De nombreuses questions demeurent quant à l’étendue de ce projet de privatisation. De toute évidence, ce projet ressemble à d’autres qui ont été tentés ailleurs. Les entrepreneurs y voient un moyen d’accaparer les activités les plus rentables de leur point de vue tout en pouvant compter sur les services publics à proximité pour s’occuper d’autres activités (d’éventuelles complications suivant des chirurgies effectuées dans le privé ou des suivis, par exemple). Il n’est pas étonnant que le projet soit dirigé par un ancien gestionnaire de la clinique privée à but lucratif Chirurgie 10/30, à Brossard.

« Les conséquences de la privatisation, on les voit au quotidien dans les établissements de la région, rappelle le président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux–CSN, Dominic Presseault. Entre le 1er janvier et le 30 juin 2024, 689 travailleuses et travailleurs membres de notre syndicat ont quitté le réseau public. C’était déjà difficile d’attirer et de retenir le personnel dans nos établissements. Alors qu’on parle encore de fermer l’urgence de Rivière-Rouge, on construit une clinique privée à but lucratif flambant neuve tout près… On est en train de saboter le réseau public. »

Le vice-président de la CSN, David Bergeron-Cyr, rencontrait d’ailleurs la population des Basses-Laurentides ce midi à Saint-Eustache aux côtés des représentantes et représentants syndicaux des Laurentides. « Le problème du privé en santé et services sociaux est bien résumé sur le site de la campagne pour un réseau VRAIMENT public de la CSN. Nous allons payer avec l’argent de nos taxes et de nos impôts pour faire faire dans le privé ce qu’on pourrait faire pour bien moins cher, sans marge de profits, dans le réseau public. Nous allons subventionner le concurrent direct au réseau public. Nous n’avons pas fini de dénoncer ça ! »

Ce n’est qu’un début
La CSN n’entend pas lâcher prise pour stopper la privatisation en santé et services sociaux. Dans les Laurentides, un plan d’action est en préparation afin de contrer cette nouvelle offensive.

 

 

Vous avez des idées de texte? Des sujets à proposer? Communiquez avec judith.trudeau@csn.qc.ca 

En espérant vous voir à l’Assemblée générale du 8 novembre prochain à Saint-Sauveur! D’ici là, on se fait de la soupe d’automne pour braver le froid qui s’en vient!

L’exécutif du Conseil central des Laurentides