Parce que la solidarité ne prend pas de vacances…
L’été et les vacances nous semblent déjà loin. Nous nous sommes laissé, en juin dernier, avec les manifestations des transporteurs scolaires, la grève des avocats de l’aide juridique et les travailleuses du CPE La Vallée. Nous reprenons le collier avec un vote de grève des travailleuses et travailleurs de la Station Mont-Tremblant – section Hilton- avec 100% d’appui. Les négociateurs ont les coudées franches pour faire fléchir cet employeur qui nous semble arrogant. En effet, suite au vote unanime en faveur du mandat de grève, les représentants HHM-Urgo (propriétaires de la chaîne hôtelière), n’ont pas daigné bouger sur l’offre. Rappelons que les travailleurs souhaitent une augmentation de 3$/heure alors que les patrons n’offrent que 1/$ d’augmentation. L’employeur n’offre rien quant aux conditions de travail arguant qu’il « met tout dans le salaire » (sic!). Rien non plus sur la clause limitative des agences. Visiblement, l’employeur se croit au-dessus de la conjoncture qui favorise les travailleurs que l’on souhaite « garder » en ce contexte de pénurie de main d’œuvre…
Titre titre
Peut-être que les patrons de l’hôtel auraient intérêt à suivre l’exemple de chez Montour? Saluons ces travailleurs qui ont voté la GGI et qui ont lutté pendant 5 longues semaines. Soulignons aussi les nombreuses visites de solidarité : représentants des travailleurs de chez Rolls-Royce, Coop Lanaudière, camarades de la santé (STT-LSSS), camarades du Conseil central de Gatineau, membre de l’exécutif CSN. Résultats? L’inscription de l’IPC à des fins de bonifications du salaire et une entente entérinée à 87% des membres.
Un automne chaud!
Rapidement, des activités de mobilisation autour du renouvellement de conventions collectives se sont mis à l’ordre du jour. Pour n’en mentionner que quelques-unes, notons le souper avec les chargé.es de cours de L’UQO-St-Jérôme et l’activité pour l’équité salariale du STT-LSSS.
Un débat dans Groulx qui avait pour thèmes : environnement et économie, 21 septembre au collège Lionel-Groulx
CCSNL : “Monsieur Girard, votre mesure phare en environnement est l’électrification des transports. Nous savons tous que les batteries ne poussent pas dans les arbres. Nous avons été mis au courant de ventes de CLAIMS dans 142 municipalités dans 5 régions du Québec, dont les Laurentides. Des regroupements de citoyens demandent un moratoire sur les projets miniers en zone de villégiature (Tremblant par exemple).
Est-ce dans vos cartons de réviser la loi sur les mines lors d’un prochain mandat caquiste?”
Éric Girard : “…Nous n’avons aucune intention de changer la loi sur les mines pour répondre à votre question.”
Environnement
Côté environnement, bien des idées ont émergé pour être à la hauteur de nos résolutions du dernier congrès. Notons la manifestation de ce vendredi 23 septembre à Montréal. Le conseil central facilite le transport de St-Jérôme et de Lionel-Groulx jusqu’à la manifestation de Montréal.
Tournoi de golf
Pour terminer, le traditionnel tournoi de Golf a eu lieu le 10 septembre dernier au Golf Oasis. Un montant final de 15 500 $ a été amassé pour le camps Vol d’été de Leucan. Un immense merci de votre présence et de votre générosité!
Vous avez des idées d’articles? Écrivez-nous (judith.trudeau@csn.qc.ca) On se retrouve en octobre où il sera, bien sûr, question de santé et sécurité.
D’ici là, portez-vous bien et allez voter! Notre démocratie est précieuse.
L’exécutif du CCSNL