D’la broue dans le toupet et beaucoup de solidarité!

Le mensuel de novembre débordant sur celui de décembre ne peut passer sous silence les deux séquences de grève du Front commun. Une séquence de 3 jours, puis une autre de 7 jours. C’est avec ce bilan et la motivation que nous faisons toujours la bonne chose, sans oublier la volonté de régler (on y croit encore!) avant Noël que s’est construit une partie de ce mensuel.

Récits de grève

Je sors fumer une clope dehors. Il tombe des roches en glace, fait noir, il est 18h. Au loin, les trompettes de la grève. Je reviens d’aller chercher ma fille dans un service de garde spontané, mené par des filles de 6e. La semaine dernière, sous le crachin, on s’est monté un village-piquetage. Les récits du genre sortent par milliers. L’entraide, l’initiative, l’autogestion. J’veux pas comparer à 2012, j’oserais jamais. Mais comme dit le mémé, la casserole me démange. Quand on se lève, on se rend compte qu’on était à genoux, ou quelque chose comme ça… Tout est là.
Simon Chavarie

Vice-Président du Syndicat des professeur-es du Cégep de St-Jérôme, FNEEQ-CSN

“7 jours de grève en consécutif
Un nombre incalculables d’heures de préparation, de logistiques, de planification et j’en passe!
De la fatigue accumulée depuis les dernières journées de grève de novembre🫠
De longues journées à l’extérieur 🥶
De belles rencontres🤗
Des militantes et des militants dévoués, présents, en forme et de bonne humeur😀
Vous avez fait la différence sur les lignes de piquetage, sans vous on n’y serait jamais arrivé 🙏
1000 MERCIS du fond du coeur!
Fatiguée mais tellement Fière 🥳🥳
Je vous love 💕
Karine Lehoux

STT-LSSS CSN

Vidéo souvenir du Front commun dans les Laurentides, 23 novembre 2023. Rappelons-nous que nous avons organisé 6 manifestations sur le territoire!

Ressources de toutes sortes pour les temps plus durs

Vous ne trouvez pas? 211 (web) est une ressource incontournable. Répertoire des organismes des Laurentides | 211 Grand Montréal (211qc.ca) 811 (téléphone) vous pouvez être référé-e par une personne qualifiée en travail social. N’hésitez pas. Responsable des réseaux d’entraide dans les Laurentides : Judith Trudeau : 450-675-7536 Judith.trudeau@csn.qc.ca Réseaux d’entraide – CSN – Confédération des syndicats nationaux

Solidarité avec les camarades de Mont-Laurier

Comme si la grève et les soucis liés à celle-ci, ce n’était pas suffisant, il fallait, en plus, que les gens de Mont-Laurier s’inquiètent de l’instabilité de la digue Morier. Des avis d’évacuation préventive ont été faits. Chantal Maillé, présidente du Conseil central est allée prêtée main forte aux camarades. Tout notre soutien aux gens incommodés.

Entente de principe chez Orica!

Ce soir (8 décembre) était la dernière assemblée pour le STT Orica, une entente de principe adoptée à 89%. Des augmentations de 13,5% sur 3 ans, ce qui représente 5 à 7 $ /3 ans. Une augmentation de 1,50$ de plus pour la maintenance. Des gains dans la main-d’œuvre qui avantage l’ancienneté.
Félicitations au comité de négociation
Chantal Maillé

Présidente du conseil central des Laurentides, CSN

Une belle invitation de la part des travailleuses en service de garde de la région des Laurentides

Conseil syndical inspirant le 30 novembre dernier pour faire la pédagogie de certaines clauses de convention collective. Belle façon de faire de la vie syndicale. Bravo à Julie Germain, Chantal Harrison, Jasmin Boulay, Jeanne Trudeau (conseillère) ainsi qu’à toutes les travailleuses présentes.

Conseil confédéral à Lévis les 6 et 7 décembre 

Vous connaissez maintenant les synthèses  après un conseil confédéral. Voici celui de Lévis, les 6 et 7 décembre derniers. Commencer un 6 décembre, c’est faire une place nécessaire à la commémoration du 34 ième anniversaire de la fusillade de la Polytechnique. C’est entendre, encore, l’actualité de violences faites aux femmes et être “tannée”. C’est me souvenir avoir lu le week-end, le texte “Tsunami rose” et me dire que j’aimerais peut-être voir la vie comme Jean-François Lisée qui analyse la lutte des femmes tel un verre à moitié plein. Sais pas par quel miracle il a évincé le plafond de verre, mais bon. Célébrons, les femmes sont plus diplômées selon les statistiques. Puis, voir, et revoir le fil du PL-15. La conjoncture nous éparpille et elle est la signature d’un gouvernement qui a planifié l’éparpillement..PL-59, Pl-23, Négociation du secteur public, Pl-15. Merci au carré mauve de Judith Huot. Éparpillement peut-être mais terreau fertile pour la mobilisation. Révolution bienveillante. Me dire que mon pays pourrait faire un saut de puce entre la révolution tranquille et la révolution bienveillante. “La casserole me démange” comme le soulignait Simon Chavarie en début de mensuel. “Faut faire toute!” dira Caroline Senneville, et on sera partout. Juridique, mobilisation, politique, stratégique. Terminer la première journée avec la sélection du prix Pierre Vadeboncoeur décerné à Dalhia Namian pour son ouvrage : “La société de provocation, essai sur l’obscénité des riches”  On continue. Encore. Comme les gaulois. Contre les affres du capitalisme David Bergeron-Cyr. Qui fait encore des morts liés à la non-sécurité de certaines machines pour ne pas freiner la sacro-sainte productivité. Capital-travail. Plus value. On y est toujours. Manifester devant une des cliniques privées Lacroix (le poil me dresse et j’entends la pub) pour dénoncer ce que facilitera le PL-15: les cliniques privées. Repartir chez nous, dans les Laurentides pour affronter la séquence de grève du Front commun et des évacuations liées à la digue Morier qui pourrait céder. Les émotions se bousculent. Et demain, je ferai partie du 24h Tremblant. Me sens comme une lectrice de nouvelles qui passe du sport, au drame, à l’espoir. En terminant, merci, de tout coeur, à la CSN pour avoir pris position contre le Hamas et contre l’apartheid d’Israël. Merci à ma centrale d’être encore et toujours un acteur social et politique. Solidarité.
Judith Trudeau

Première vice-présidente du Conseil centrale des laurentides, CSN

Première participation de la CSN au 24h Tremblant

La CSN a participé pour une première fois au 24h Tremblant.  Michel Valiquette, capitaine de l’équipe, a su bien motiver ses troupes. En effet, nous avons pu récolter 13 251$ pour la cause des enfants malades. Au total, avec une participation hors pair, c’est 6.5 millions qui ont été amassés par ce 24h Tremblant. Encore ici, c’est la solidarité qui parle!

Volet féministe

Les femmes s’organisent contre PL15 : elles porteront le carré mauve !

Sous l’initiative de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) et de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), des femmes provenant des milieux syndical, communautaire et universitaire se lèvent pour dénoncer la réforme Dubé contenue dans le projet de loi 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace.

Depuis trop longtemps, le travail des femmes dans les services publics est dévalorisé et la réforme Dubé accentue cette tendance dans l’univers de la santé et des services sociaux. Ce sont les travailleuses, mais aussi les usagères des services publics et communautaires, qui subiront en premier lieu les conséquences de cette réforme. À la suite d’une journée de réflexion et d’un appel à l’action, un véritable mouvement féministe opposé à ce projet de loi se dessine.

Le projet de loi 15 est une nouvelle attaque contre les femmes. Les membres du personnel, à 80 % féminin, subiront en majeure partie les contrecoups de la réforme Dubé. Les conditions de travail, l’autonomie et la surcharge sont à améliorer depuis trop longtemps, alors que les politiques de la Coalition avenir Québec (CAQ) empirent plutôt les choses, celles-ci s’inscrivant dans une tendance qui dévalorise le travail des femmes et qui vise à le contrôler. Le meilleur exemple de ce phénomène est l’attaque contre l’autonomie professionnelle et la culture organisationnelle de proximité des sages-femmes.

Ce sont les travailleuses qui devront continuer de soutenir à bout de bras les soins et les services, dans un contexte de pénurie de personnel qui sera exacerbé par l’exode vers le privé. Les travailleuses, mais aussi les citoyennes, verront les centres de décision s’éloigner de leur réalité quotidienne au profit de « tops guns » du privé qui décideront à leur place. Dans les organismes communautaires, les femmes devront encore se battre pour conserver leur peu d’autonomie et pour obtenir un financement adéquat. Les proches aidantes, encore une fois majoritairement des femmes, devront pallier une fois de plus les manques de l’État.

« Les services sociaux et de santé reposent, depuis toujours, sur le travail des femmes. Peu nombreuses aux commandes, elles feront les frais de la réforme Dubé. Leurs conditions de travail doivent impérativement être améliorées. C’est une question de pérennité des emplois et de tout le réseau public », indique Caroline Senneville, présidente de la CSN.

Le coup d’envoi d’un mouvement
« Je suis tannée, les travailleuses, les usagères, les proches aidantes, sont tannées. Tannées d’assister à des reculs démocratiques et de constater que notre voix n’est plus entendue. Tannées de la privatisation galopante qui va créer plus d’inégalités entre nous. Tannées du contrôle de notre travail et de devoir écoper des conséquences du mauvais financement du communautaire. Ça suffit, notre travail qui n’est pas reconnu à sa juste valeur ! Ça suffit, l’effritement de notre filet social ! On ne peut pas accepter ce que la réforme Dubé nous propose », de s’insurger Judith Huot, première vice-présidente de la FSSS–CSN et initiatrice du mouvement.

La CSN et la FSSS–CSN donnent donc le coup d’envoi de ce qu’elles aimeraient voir devenir un véritable mouvement et invitent les femmes du Québec ainsi que leurs groupes alliés à dénoncer la réforme Dubé en portant le carré mauve et en multipliant les actions de mobilisation. Elles comptent d’ailleurs déjà sur le soutien de plusieurs alliées, dont le Regroupement Les Sages-Femmes du Québec, le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires & bénévoles.

Françoise David, militante féministe, ex-syndicaliste et ex-présidente de la Fédération des femmes du Québec, donne également son appui à cette initiative. « Prendre soin, soutenir, accompagner, c’est fondamental dans une société qui se veut égalitaire. J’aime l’idée de nous unir afin de développer des services publics et communautaires qui répondent aux besoins des gens et qui soient gérés démocratiquement, le plus près possible des communautés. Les travailleuses, et bien sûr, les travailleurs, doivent se sentir respectés dans des réformes qui se multiplient depuis plusieurs années sans que l’on voie des impacts positifs sur le terrain. Portons un carré mauve pour que le ministre Dubé pense aux femmes, aux travailleuses ! »

Dans le cadre du 8 mars, journée internationale des droits des femmes

Le lieu de la conférence de Nathalie Simard est à confirmer. Réservez votre 22 février 2024!

Cours-don Marche- don…version 2024

Marche-don, Cours-don

Nous vous souhaitons de Joyeuses fêtes. Repos, recharge de batteries, bonheur et santé.

On se retrouve en janvier, ressourcé-es et toujours combatifs!

L’exécutif du Conseil central des Laurentides