Octobre, sous les signes du féminisme et de la semaine santé et sécurité
Il y a des conseils confédéraux qui nous marquent. Celui des 28-29 et 30 septembre dernier à Gatineau est de ceux-ci. Il fermait la marche du 100 ième anniversaire de la Confédération. Comme une boucle saluant le combat des allumettières en 1918, c’est imprégné de féminisme et de combativité que s’est déroulé ce conseil confédéral. Des présentations costaudes sur les finances publiques et le fonds des générations, une analyse de la conjoncture économique et politique actuelle, une présentation sommaire des demandes du secteur public dans la prochaine ronde de négociation qui s’amorce, la volonté de créer des états généraux en santé et la présence d’invités de marque tels Jean Lortie, Jacques Létourneau, Gérald Larose, Claudette Carbonneau et Louis Roy ont ponctué cette rencontre. Sur le plan de la mobilisation, une manifestation pour le maintien du droit à l’avortement au Québec et au Canada et la solidarité envers nos sœurs américaines qui voient ce droit amoindri par l’annulation de l’arrêt Roe vs Wade s’est fait le premier jour alors qu’au deuxième jour, c’est une manifestation pour que soit réglée la fameuse question de l’équité salariale pour la catégorie 3 en santé. “Femmes du monde, je vous aime” disait le chanteur Renaud. Ce thème a transcendé ce mois.
“Fait chaud, fait chaud”, petit film sur le conflit du Hilton-Tremblant
10 minutes sur le conflit Hilton-Tremblant ont été “montées” pour en faire un court métrage. Historique et explications par les travailleurs. Incursion à Montréal aussi le 14 octobre pour mettre un peu de pression sur l’employeur : le consortium Urgo Hotel où la branche canadienne est dirigée par Serge Primeau. Ce petit film sera présenté sous peu, soit à l’AG du 11 novembre, soit un peu plus tard. La présente est pour vous signifier “qu’il existe” 😉
Semaine Santé et sécurité
Du 17 au 21 octobre avait lieu la semaine Santé et sécurité. Plusieurs activités ont été organisées dans ce cadre dans la région des Laurentides. Des kiosques d’information ont été déployés au Foyer Drapeau-Deschambault, à l’hôpital de St-Jérôme, de St-Eustache, de Ste-Agathe ainsi qu’à Rivière rouge. Une conférence donnée par Rose-Marie-Charest, psychologue, sur les prémisses du harcèlement en milieu de travail a été organisée par les travailleuses et travailleurs du CCSMI. Une rencontre politique dans un CPE de la région a eu lieu en présence de Katia Lelièvre, 3 ième vice-présidente de la CSN.
Belle rencontre avec les membres de L’Ombre-elle
Invitez-nous à vos activités de mobilisation. Nous aimons vous rencontrer et discuter de vos réalités. Ici, maïs et solidarité où l’on parle de la violence post-séparation avec les membres de l’Ombre-elle.
À la CSN, on se forme!
Que ce soit les formations données par le Conseil central ou des formations à l’extérieur (formation prise de la parole avec la coordination féminine (photo 1) et formation en andragogie (photo 2) à la CSN, la formation fait partie intégrante de la vie collective syndicale.
Les héros de la Coop Lanaudière
Toute notre solidarité aux travailleurs de la Coop Lanaudière. 1 an de conflit, ce n’est pas rien. Nous y étions, avec la gang du Hilton-Tremblant. Courage camarades!
Vous avez des idées d’articles? Écrivez-nous (judith.trudeau@csn.qc.ca) On se retrouve en novembre. On traitera certainement de la campagne : “Le travail mais en mieux”. D’ici là, portez-vous bien. Soupe et popotte réconfortante pour affronter les premières neiges. L’exécutif du CCSNL