Entente de principe acceptée à 74.8% dans le secteur public

30 Assemblées générales ont été nécessaires pour rejoindre les membres du STT-LSSS afin de présenter l’entente de principe. Tout un marathon pour les élu-es qui ont mené le tout solidement. Bravo à vous!

Ce soir (26 février) les membres du syndicat des travailleuses et des travailleurs de Transcobec section scolaire s’est vu donner un mandat de moyens de pression avec une banque de 5 jours de grève à utiliser au moment jugé opportun à 87%!!!
Solidarité!!!!
André Beaudry

Conseiller SAMVR, CSN

SEMB-SAQ

Le 29 février dernier se rencontraient les membres du SEMB-SAQ. Visio aux 4 coins du Québec pour décider des moyens pour mettre de la pression sur l’employeur. C’est à 89% qu’ils ont voté 15 jours de grève à utiliser au moment jugé opportun. Tout notre appui et notre solidarité.

Belle rencontre avec Nathalie Simard, activité dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes

Camarades,

D’abord, je voudrais vous souhaiter la bienvenue à cet événement dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Pour la petite histoire, nous avons avec nous l’autrice qui a su remettre les luttes politiques dans le titre (Plutôt que journée de la femme). Merci Chantal Racicot.

Le 8 mars, c’est un moment dans l’année où nous nous remémorons les avancées, les reculs, les tâtonnements, les craintes car oui, il peut y avoir des craintes.

Au Sud de notre frontière, un certain Donald Trump mène une campagne pour retrouver le pouvoir. A-t-on besoin de nous remémorer son mépris envers les femmes qu’on a juste à Graber par le pussy pour obtenir une faveur?

À côté de nous, dans le pluss beau pays du monde (Se souvenir du terme de Jean Chrétien) un certain Pierre Polièvre serait, s’il y avait des élections aujourd’hui, au pouvoir. Ses idées rétrogrades sur les femmes qu’il considère d’abord comme mères avant d’être des individus à part entière, nous laisse penser que le lobby anti-choix pourrait avoir une écoute plus importante dans le pays mené par un conservateur.

Le 1 ier juin prochain mes amies, imaginez-vous qu’une manifestation s’organise devant l’Assemblée nationale pour dénoncer le droit à l’avortement. Alors que nous pensions cette bataille réglée, eh bien, dans un spectaculaire hoquet de l’histoire, nous ne pouvons pas encore baisser les bras. Se battre, encore, tant qu’il le faudra.

Avant de laisser la parole à notre invitée, je souhaiterais donner la parole à Madame Louise Filion qui nous expliquera la symbolique du carré mauve, bataille transpartisane contre les lois mammouth du gouvernement Legault qui enlèvent du pouvoir aux femmes.

 

Judith Trudeau

Première vice-présidente Conseil central des Laurentides, CSN

Le projet de loi Mammouth

La réforme du ministre Dubé

Le PL-15

Sont des synonymes

Le carré mauve :

Mouvement des femmes et leurs alliés opposés à la réforme Dubé

Automne 2023

C’est sous l’initiative de Judith Huot 1re vice-présidente de la FSSS- CSN,  de Caroline Sennevile présidente de la confédération des syndicats nationaux (CSN) ainsi que des femmes provenant des milieux syndicaux, communautaires et universitaires qu’elles se sont levées pour dénoncer la réforme Dubé contenue dans le projet de loi 15 en résumé voici un survol de leurs propos;

À la suite d’une journée de réflexion et d’un appel à l’action, un mouvement féministe opposé à ce projet de loi se dessine et donne naissance au carré mauve symbolisant le mouvement des femmes et leurs alliés opposés à la réforme Dubé.

Les travailleuses verront les centres de décision se centraliser au profit de TOPS GUNS qui vont exercer dans les centres de décision encore plus loin qu’ils ne l’étaient devenus en raison de la dernière réforme du ministre Barrette;

Dans les organismes communautaires, les femmes devront se battre pour l’obtention de financements adéquats;

Alors que l’avenir des pratiques des sages-femmes est actuellement gravement menacé par le projet de loi du ministre Dubé qui met en péril leurs pratiques par l’intégration dans une gouvernance hiérarchique, en abolissant les conseils des sages-femmes, le ministre vient démanteler les piliers sur lesquels repose la capacité des sages-femmes

à soutenir le choix libre et éclairé. Ce n’est pas en les obligeant à joindre le conseil des médecins que le ministre corrige ces lacunes a déclaré Josyane Giroux présidente du regroupement les sages-femmes du Québec;

Son message est clair : Monsieur Dubé, ne touchez pas à nos accouchements!!

Françoise David donne son appui à cette initiative, pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en santé et services sociaux.

 

Le 9 décembre à 05h30 du matin

Je vous rappelle que dans la nuit du 9 décembre 2023 à 05h30 du matin,  le projet de loi 15 a été adopté  sous le bâillon par le gouvernement de la CAQ;

Moi-même Louise Filion responsable du comité de la condition féminine pour le STT des Laurentides vous demande de porter le carré mauve pour dénoncer ce projet Mammouth, un recul très significatif pour les femmes, les hommes des réseaux communautaires et sociaux !

 

Merci de votre écoute;

Louise Filion

Responsable à la condition féminine, STT-LSSS CSN

Cliquez et téléchargez

Femmes dans la construction

​Femmes et construction

Faire partie du comité confédéral en condition féminine, c’est oui du réseautage, oui de la bonne humeur malgré certains sujets lourds, c’est aussi être à l’affut des dernières statistiques et études concernant les femmes dans les différents corps d’emploi. Lors de notre dernière rencontre, plusieurs données nous ont été présentées par Guillaume Wilson-Patry (Syndicalisation) et Jennie-Claude Lafontaine Morin (CSN-Construction).

Je vous présente 4 tableaux qui témoignent 1) Une augmentation du nombre d’heure travaillée 2) une hausse du nombre de femmes qui ont le statut de « compagnon ». 3)d’une hausse de la présence active des femmes dans le domaine de la construction 4) de la hausse du nombre d’entreprise qui embauche des femmes.

Notons tout de même, malgré ces statistiques encourageantes qu’en termes d’abandon, nous pouvons certes être préoccupé-es :

« Après 1 an dans l’industrie, le taux d’abandon est de 21% pour les femmes alors qu’il est de 13% pour les hommes. Après 5 ans, l’écart se creuse et il s’élève à 52% pour les femmes comparativement à 32% pour les hommes. Les diplômés ont, autant pour les femmes que pour les hommes, systématiquement des taux d’abandon moins élevés que les non-diplômés. »[1]

Nous serions curieux de connaître et de comprendre les différentes causes de ce taux d’abandon, important.

[1] Commission de la construction du Québec, 2023.

Manifestation pour une réforme de l’assurance – emploi

Un droit ne se mendie pas, il s’arrache à la chaleur de la lutte.
C’est ce qu’ont fait près de deux cents militantes et militants le 29 février dernier, lors de l’occupation du bureau du ministre de l’Emploi, Randy Boissonnault, à Gatineau.
Action réussie!
Merci à vous toutes et tous pour votre présence inspirante.
Nos revendications sont claires, justes et on n’en démordra pas!
1- Régler la question du trou noir en ajoutant 15 semaines de prestations.
2- Donner une admissibilité au régime après 420 heures ou 12 semaines de travail assurable.
3- Permettre de cumuler les prestations régulières et des prestations spéciales, comme celles du Régime québécois d’assurance parentale.
4- Limiter les critères d’exclusion, comme le départ volontaire.

 

Alfonso Ibarra-Ramirez

Président du Conseil central de l'Outaouais, CSN

Rapport du Comité confédéral relations interculturelles

Le Comité confédéral sur les relations interculturelles s’est rencontré le 20 février et le 7 mars 2024.

Le plan de travail 2023-2026 à été adopté par le comité. Plusieurs buts, porteurs d’espoir, ont été inscrits (Sensibilisation, Participation, Droits, Égalité et Solidarité).

  1. Activités passée et à venir

-Mois de l’histoire des Noir-e-s (février).

-Journée internationale contre le racisme (21 mars)

Projection du film Richelieu à 17 h 30  dans la salle multi de la CSN à Montréal (tract plus bas)

-Lors des congrès des fédérations, le comité va avoir un kiosque :

FC : 28 mai à Trois-Rivières;

FSSS; 4 juin à Drummondville

FEESP; 6 juin.

Venez nous saluer, ça nous ferait plaisir d’échanger!

Le comité se prépare à une présentation du comité au conseil confédéral (12-13 juin à Shawinigan)

Le Comité confédéral sur les relations interculturelles est composé des membres suivants :

Ramatoulaye Diallo
Trésorière
Conseil central du Montréal métropolitain

Alfonso Ibarra Ramirez
Président
Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais

Yvan Jose Patino Medina (a quitté son emploi et sera remplacé)
Fédération de l’industrie manufacturière

Marie Gilaure Réjouis (a quitté son emploi et sera remplacée)
Fédération nationale des communications et de la culture

Lloyd Sham
Fédération du commerce

Kuang Selao
Vice-président
Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides

Responsable politique : Katia Lelièvre
Conseiller politique au comité exécutif : Julien Laflamme
Conseillère syndicale du Service de recherche et de condition féminine : Marie-Hélène Bonin

Kuang Selao

2ième V-P Conseil central des Laurentides, CSN

2e édition de la campagne Marche-don, Cours-don

Cette activité sportive hivernale se tiendra à compter de 10 h au:

Domaine Saint-Bernard : 539 Chemin St-Bernard, Mont-Tremblant

Vous pouvez également soutenir l’équipe du Conseil central des Laurentides en faisant un don à l’équipe

« Les tous petits » en suivant le lien suivant :

http://www.webleucan.com/lestouspetits

 

La loterie du CCSNL pour Leucan

Vous avez des idées de texte? Des sujets à proposer? Communiquez avec judith.trudeau@csn.qc.ca

On se souhaite un printemps ensoleillé et des produits de l’érable abondants.

Prenez soin de vous.

L’exécutif du Conseil central des Laurentides