Votre nouvel exécutif 2022-2024

28 juin 2022,

Bonjour à vous camarades de la belle région des Laurentides.

Alors que le festival des Congrès des conseils centraux est maintenant terminé, ici dans les Laurentides, nous en sommes à décanter les différentes informations. D’abord, ce premier mensuel se veut, un aide-mémoire du dernier Congrès. Vous y trouverez les journaux du Congrès, les présentations power point, les résolutions prises en Congrès avec la publication de notre ébauche de plan de travail et quelques photos.

En second lieu, depuis le 22 avril dernier, l’exécutif du CCSNL est aussi présent à vos côtés en solidarité de vos luttes. Que nous pensions aux conducteurs et conductrices scolaires (manifestation à Québec le 14 mai devant l’Assemblée nationale et à St-Jérôme le 17 juin 2022), aux grèves des avocat.es de l’aide juridique, aux grèves des travailleuses du CPE la Vallée et du CPE le petit équipage, aux camarades de Montour ltée qui ont voté la Grève générale illimitée (GGI): ça bouge dans les Laurentides. Quelques photos témoignent de ces luttes.

En 3 ième lieu, nous avons eu une formation sur la Loi 27 et les changements intérimaires qu’apporte cette loi. Nous avons pensé y reproduire les “Diapositives” les plus pertinentes.

Pour terminer, lors de cette formation, il a été question de santé et de sécurité lorsque nous sommes en télétravail. Certains souhaitaient avoir un exemple d’entente sur le télétravail. Nous vous en acheminons un.

Bonne lecture!

Les journaux du Congrès

Voici les différentes présentations power point du dernier Congrès. 19-22 avril 2022

Vous y trouverez les présentations : (1) De l’historique du conseil central, (2) de la campagne “Pour vraiment protéger notre monde”, (3) Des informations sur la campagne visant une tournée pour bien comprendre ce que signifie concrètement la pénurie de main d’œuvre chez nous, (4) La présentation de Nathalie Arguin, Secrétaire générale de la confédération, sur la commission des partenaires du marché du travail (CPMT), (5) La présentation de Marie-Hélène Bonin sur les défis de l’intégration des travailleurs migrants et (6) La présentation de Louis Bégin, président de la fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) sur les changements climatiques dans les Laurentides.

1. Historique du Conseil Central des Laurentides

2. Pour vraiment protéger tout le monde 3.  Campagne rareté-pénuries main d’oeuvre 4.  Presentation CPMT NArguin 5. 2022-04-21 PPT Immigration – Congrès CC Laurentides 6. -Changement climatique Laurentides – Copie

Les photos du 21 avril 2022

Plan de travail de l’exécutif du CCSNL (2022-2024)

Vous vous demandez qui est la personne répondante à l’environnement? Qui porte le dossier de “Santé et sécurité” Passez à travers notre ébauche de Plan de travail et vous aurez toutes les réponses à ces questions. En prime, vous aurez accès aux résolutions votée. Évidemment, ce plan de travail est évolutif. Il se veut un arrêt sur images “aujourd’hui”. Les syndicats en lutte sont amenés à être plus nombreux. Nous mettrons à jour ce plan, périodiquement, pour rendre compte le plus fidèlement nos engagements.

Plan de travail à publier

Des photos des luttes dans la région

Manifestation des transporteurs scolaires
Manifestation du 17 juin 2022, Transport scolaire

Les Diapositives de la loi 27

Le 16 juin dernier, nous avons eu la chance d’avoir une formation sur les changements apportés par la mise en application de la loi 27, surtout pour les groupes prioritaires 1 et 2. Il y avait beaucoup d’informations dans cette formation offerte par Jean-François Lapointe et Maxime Crête, tous deux conseillers syndicaux pour la CSN. Notons que ces changements seront effectifs de 2022 à 2025, il est donc important de conventionner ce qui pourrait disparaître avec l’application plus stricte de cette loi.

Ainsi, pour la première diapositive, tentez de conventionner toute la colonne de gauche. Pour la deuxième diapositive, tentez de conventionner le plus d’heures de disponibilité possible!

Solidarité!

Entente sur le télétravail

Voilà un exemple d’entente sur le télétravail. Inspirez-vous!

2021-11_intersynd_polit_teletravail_entente

En vous souhaitant un bel été. Le prochain mensuel devrait paraître en septembre prochain. Reposez-vous!